Numération de cellules nucléées dans des échantillons de sang total
Une méthode alternative rapide et rentable
– 3 minutes
Les appareils NucleoCounter® peuvent déterminer le nombre de cellules nucléées avant et pendant le processus d’isolement des sous-populations à partir du sang, procédure généralement longue et coûteuse, afin de permettre la surveillance de routine. Évaluez la qualité des échantillons de sang après leur expédition ou leur stockage et utilisez les appareils NucleoCounter® pour procéder à la lecture d’analyses dans des modèles animaux précliniques, ainsi que pour déterminer le nombre de cellules à partir d’aspirats de moelle osseuse.
Les appareils NucleoCounter® offrent une alternative rapide et économique aux analyseurs hématologiques conventionnels. ils reposent sur l’utilisation de la lyse des globules rouges et de la coloration nucléaire à double fluorescence pour mesurer le nombre de cellules nucléées et la viabilité dans le sang total.
L’analyse elle-même ne prend que 50 secondes et ne nécessite pas de préchauffage ni d’étalonnage de l’appareil. Par conséquent, le NucleoCounter® est l’appareil idéal pour les laboratoires de recherche et de biotraitement dont les besoins de traitement d’échantillons sont modérés. Contrairement aux analyseurs hématologiques, le NucleoCounter® peut également être utilisé pour effectuer la numération de cellules cultivées et ce, avec une précision inégalée.
Détermination rapide et pratique du nombre de cellules et de leur viabilité
On a souvent recours aux analyseurs hématologiques pour compter et caractériser les cellules sanguines. Toutefois, leur exploitation peut se révéler complexe et onéreuse. Les appareils NucleoCounter® offrent un protocole simple et rapide pour déterminer avec précision le nombre de cellules et leur viabilité directement à partir du sang total. L’ajout de la solution 17 à un échantillon de sang suivi d’un court temps d’incubation produit une lyse des érythrocytes, ce qui permet à l’appareil NucleoCounter® d’analyser l’échantillon de sang à l’aide de la Via2-Cassette™, de NC-Slide A2™ ou de NC-Slide A8™. Le NucleoCounter® peut être utilisé pour réaliser un vaste éventail d’applications de numération, par exemple dans le cadre des immunothérapies adoptives et pour compter les cellules souches mésenchymateuses issues de moelle osseuse.
Numération de cellules nucléées dans des échantillons de sang total
On a recours à la méthode suivante pour obtenir des résultats précis lors de la numération de cellules nucléées dans un échantillon de sang total à l’aide d’un appareil NucleoCounter®. La première étape consiste à ajouter la solution 17, un tampon de lyse sanguine, à l’échantillon de sang total. Le chlorure d’ammonium présent dans la solution entraîne un gonflement et une rupture osmotique des érythrocytes3. De son côté, la petite quantité d’acridine orange (AO) compense l’effet d’extinction de l’hémoglobine.
Après un court temps d’incubation, on colore l’échantillon à l’aide des deux colorants fluorescents, l’AO et le DAPI. Ces colorants sont pré-chargés à l’intérieur de la Via2-Cassette™ utilisée en combinaison avec le NucleoCounter® NC-202™ pour effectuer l’analyse. L’AO colorera l’ensemble des cellules en vert tandis que le DAPI ne conférer une coloration bleue qu’aux cellules mortes. Afin de déterminer le nombre de cellules et leur viabilité, les appareils NucleoCounter® procéderont à l’acquisition automatique d’images fluorescentes et calculeront les résultats. Le logiciel NucleoView™ permet facilement d’obtenir un couplage entre l’image obtenue et les nuages de points illustrant la fluorescence quantitative pour vous offrir un contrôle précis de l’analyse.
Références
- M Zhang and B Huang: The multi-differentiation potential of peripheral blood mononuclear cells. Stem Cell Research & Therapy. 2012; 3(6): p. 48-48
- B Park, KH Yoo and C Kim: Hematopoietic stem cell expansion and generation: the ways to make a breakthrough. Blood research. 2015; 50(4): p. 194-203
- TL Crippen, LM Bootland, JAC Leong et al.: Analysis of salmonid leukocytes purified by hypotonic lysis of erythrocytes. Journal of Aquatic Animal Health. 2001; 13: p. 234-245
0 Commentaires