Compteurs et analyseurs de cellules automatisés

La gamme NucleoCounter® de compteurs automatisés de cellules et d’analyseurs automatisés d’images inclut les instruments les plus précis du marché. Faciles à utiliser, leur processus automatisé permet une manipulation sûre des échantillons. Avec un NucleoCounter®, vous pouvez éliminer les erreurs humaines et obtenir rapidement des résultats cohérents. Découvrez comment réserver une démo gratuite dès maintenant.

NucleoCounter® NC-202™

NucleoCounter® NC-202™

Pour toute culture. Pour tout utilisateur. Partout.

  • Résultats cohérents indépendamment de l’instrument, des utilisateurs et des sites
  • À utiliser avec la Via2-Cassette™ pour éliminer les erreurs humaines
  • Surveillez les cycles de production grâce à DebrisIndex™
NucleoCounter® NC-200™

NucleoCounter® NC-200™

Une cassette. Un paramètre. Objectivité réelle

  • Comptage et analyse fiables des cellules
  • Conformes aux environnements 21 CFR Part 11/GMP
  • À utiliser avec la Via1-Cassette™ pour éliminer toute erreur humaine
NucleoCounter® NC-250™

NucleoCounter® NC-250™

Analyseur de cellules automatisé

  • Comptage cellulaire rapide et de haute précision
  • Analyse de l’ensemble de la population cellulaire et de la viabilité même de 8 échantillons en 3 minutes
  • Facile à utiliser
NucleoCounter® NC-3000™

NucleoCounter® NC-3000™

Cytomètre d’image avancé

  • Une variété d’analyses pré-définies ou personnalisées
  • Comptage cellulaire ultra-rapide et analyse avancée des données
  • Aucun préchauffage ni étalonnage requis
NucleoCounter® SP-100™

NucleoCounter® SP-100™

Compteur de spermatozoïdes automatisé

  • Aucune interférence de particules de gel ou de débris présents dans le sperme
  • Aucune interférence du jaune d’œuf ou du lait
  • Mesure le % de viabilité

Comment utilisez-vous les instruments NucleoCounter® ?

Les instruments NucleoCounter® sont très faciles à utiliser en trois simples étapes :

  1. Exercer une pression sur le piston
  2. Charger la cassette
  3. Exécuter l’analyse

L’utilisation de nos compteurs automatisés de cellules et nos analyseurs automatisés d’images vous offre de nombreux avantages, notamment :

  • Un comptage et une mesure de viabilité cellulaires rapides et pratiques
  • Une cohérence entre les instruments, les utilisateurs et les sites
  • Une analyse objective sans aucune erreur humaine dans la préparation des échantillons
  • Un système évolutif conforme aux environnements 21 CFR Part 11/logiciel compatible GMP
  • Un accompagnement personnalisé par nos experts
  • Des protocoles spécialisés pour les cellules de mammifères et d’insectes
  • Des rapports automatisés en format PDF
  • Une exportation des données en plusieurs formats
Diagramme du test de comptage et de viabilité cellulaires montrant comment dénombrer les cellules d’un échantillon à l’aide d’une Via2-Cassette™.
Un NucleoCounter® NC-202™ en biais

À l’aide des instruments NucleoCounter®, le comptage reste cohérent grâce aux algorithmes avancés sur lesquels repose la plateforme de comptage cellulaire automatisé.

Ce système a été conçu pour exclure les débris, compter avec précision les agrégats et définir automatiquement la mise au point, ainsi vous ne perdrez pas de temps avec le paramétrage.

De plus, aucun étalonnage n’est nécessaire, à l’exception de la configuration initiale qui permet à n’importe qui d’effectuer des comptages cellulaires de manière intuitive en un seul clic.

Les cassettes compatibles avec ces instruments éliminent les erreurs de pipetage grâce à une pipette intégrée qui standardise la taille de l’échantillon. Une large gamme de concentrations cellulaires peut être manipulée, en minimisant ainsi le besoin de diluer.

Tous ces éléments contribuent à des performances et à une précision élevées, reflétées par un faible coefficient de variance (CV) (voir les données de performance). Un autre avantage est que vous évitez le traitement manuel des données car le logiciel calcule pour vous des paramètres, tels que la viabilité cellulaire.

Comment faites-vous pour compter les cellules avec précision ?

Notre technologie NucleoCounter® est une technologie à l’avant-garde qui vous aide à compter les cellules avec précision sans faire grand chose. Tous les instruments sont pré-étalonnés sur un instrument de référence, ce qui vous garantit que chaque instrument vous fournira des données fiables.

Ce test de qualification rigoureux vous garantit des données fiables, quelle que soit la personne qui effectue l’analyse cellulaire et quel que soit l’endroit où elle est réalisée.

Le logiciel NucleoCounter® est compatible avec la directive UE 21 CFR Part 11 (Annexe 11) et peut être intégré dans n’importe quelle configuration GMP avec le progiciel Secure Mode. Les données de plusieurs instruments peuvent être stockées en toute sécurité pour une gestion et une transparence complètes de l’opérateur.

Grâce au logiciel NC-View™ pour le NucleoCounter® NC-202™, vos données sont traçables dans un format de piste d’audit sécurisé.

Les instruments utilisent une analyse d’image par fluorescence pour identifier avec précision les cellules vivantes et les cellules mortes. Cette technologie se base sur la coloration à l’orange d’acridine (OA) et au dichlorhydrate de diamidino-4′,6-phénylindole-2 (DAPI) permettant de compter les cellules fluorescentes.

Les colorants se trouvent à l’intérieur de la Via2-Cassette™ unique, ce qui les rend sûrs à utiliser. C’est un système fermé qui élimine toute exposition aux réactifs à la différence du comptage manuel des cellules, où le bleu de trypan (qui est toxique) est souvent utilisé. De plus, l’utilisation d’une cassette pour le chargement et la coloration simultanés de votre échantillon de cellules élimine tout erreur humaine de comptage cellulaire.

INSTRUMENT ESSAI TEMPS D’ANALYSE
NucleoCounter® NC-202™ Comptage et mesure de viabilité cellulaires 30 secondes
NucleoCounter® NC-3000™ Analyse du cycle cellulaires 5 minutes
NucleoCounter® NC-3000™ Tests de l’apoptose 1 minute
NucleoCounter® NC-3000™ Test d’efficacité de transfection de la GFP 1 minute


Remarque : Ce sont les vitesses moyennes que vous pouvez atteindre en utilisant les processeurs informatiques recommandés pour chaque instrument

 

Nos instruments NucleoCounter® comptent toutes les cellules eucaryotes, quelle que soit leur taille : des cellules de mammifères en suspension, en agrégats et sur microsupports, mais aussi cellules d’insectes, de levure et de sperme. Certains instruments sont optimisés pour un type cellulaire spécifique (NucleoCounter® SP-100™) alors que d’autres peuvent compter les cellules eucaryotes (NucleoCounter® NC-202™).

Cette technologie permet également de compter avec précision les cellules nucléées dans les échantillons de sang total. L’hémoglobine érythrocytaire (cellules sanguines non-nucléées) est connue pour interférer avec les signaux fluorescents sur lesquels se basent de nombreux compteurs de cellules. Si ces cellules sont lysées, avec par exemple la Solution 17, les instruments NucleoCounter® peuvent quantifier les cellules nucléées avec une précision sans précédent.

Comment faites-vous pour compter les cellules dans un compteur cellulaire ?

L’échantillon de cellules est chargé dans une Via-Cassette, qui a été préchargée aux colorations fluorescentes OA (qui colore toutes les cellules) et au DAPI (qui colore les cellules mortes) ou sur une lame NC.

Les instruments NucleoCounter® prennent deux photos des cellules, une dans le canal vert (OA) et une autre dans le canal bleu (DAPI). Ces images peuvent être visualisées grâce au logiciel qui est inclus. En effet, les cellules ont été identifiées et comptées à l’aide d’algorithmes avancés de comptage cellulaire. L’interface logicielle intuitive vous permet de revérifier les comptages, de visualiser davantage les résultats et de les exporter au besoin.

Pour créer les meilleures conditions possibles pour un comptage cellulaire précis à l’aide du NucleoCounter®, assurez-vous de prélever un échantillon représentatif à analyser. Vérifiez également que votre instrument et votre logiciel sont qualifiés, validés et à jour.

Pourquoi éviter le comptage manuel des cellules ?

Le comptage manuel des cellules est souvent accompagné d’une mauvaise fiabilité des données, et la qualité et la sortie de vos produits en souffrent de manière proportionnelle. De plus, c’est un processus chronophage et sujet aux erreurs humaines car les protocoles différent légèrement d’un opérateur à l’autre.

Le bleu de trypan est le colorant le plus couramment utilisé pour le comptage manuel des cellules. Ce colorant réactif est généralement considéré comme un mauvais choix pour la coloration des cellules mortes, car il affecte négativement la viabilité des cellules en culture.

Dans l’industrie des sciences de la vie et dans le cadre de la maintenance des cultures cellulaires en général, des comptages cellulaires précis et fiables sont cruciaux. L’utilisation des compteurs de cellules automatisés de ChemoMetec résoudra tous les problèmes liés au comptage manuel des cellules.

Références

  1. Johnson, S., Nguyen, V. and Coder, D. (2013), Assessment of Cell Viability. Current Protocols in Cytometry, 64: 9.2.1-9.2.26
  2. Electron Microscopy Sciences: Neubauer Haemocytometry
  3. Vembadi A, Menachery A, Qasaimeh MA. Cell Cytometry: Review and Perspective on Biotechnological Advances. Front Bioeng Biotechnol. 2019;7:147
  4. Sarkar S, Pierce L, Lin-Gibson S, Lund S (2019). Standards Landscape in Cell Counting: Implications for Cell & Gene Therapy. Cell and Gene Therapy Insights. 5. 117-131. 10.18609/cgti.2019.016.
  5. Butler M, Spearman M, Braasch K (2014). Monitoring Cell Growth, Viability, and Apoptosis. Methods in molecular biology (Clifton, N.J.). 1104. 169-92. 10.1007/978-1-62703-733-4_12.
  6. Niepel M, Hafner M, Mills CE et al. A Multi-center Study on the Reproducibility of Drug-Response Assays in Mammalian Cell Lines. Cell Syst. 2019 Jul 24;9(1):35-48.e5