peyt

Immunothérapie cellulaire

Fiabilité dans le comptage et la mesure de la viabilité des cellules à des fins de développement et de production

L’immunothérapie cellulaire couvre un large éventail de traitements dans le cadre desquels des cellules immunitaires sont injectées aux patients. Ces thérapies sont plus communément connues pour traiter différents types de cancers et de maladies auto-immunes. Les cellules T du récepteur antigénique chimérique (CAR-T), par exemple, sont actuellement évaluées dans des essais cliniques pour diverses indications.

Les cellules CAR-NK sont en passe de devenir une alternative probable aux thérapies CAR-T en raison de l’absence de leur implication dans la maladie du greffon contre l’hôte (GvHD). Les cellules CAR-NK ont le potentiel de devenir un traitement allogénique standard pour des indications cancéreuses. Des vaccins dendritiques sont également à l’étude pour leur capacité à impliquer les Lymphocytes T autologues dans la lutte contre le cancer.

En savoir plus:

Tableau des immunothérapies cellulaires pouvant être développées grâce aux CD, lymphocytes T et NK.

Quel est le défi ?

Le processus de production dans la conception d’une immunothérapie cellulaire est un aspect fondamental dont il faut absolument tenir compte car ce sont les cellules elles-mêmes qui constituent le produit médicamenteux ou médicament, également appelé produit de thérapie cellulaire (PTC) 1. Il pourrait s’avérer nécessaire de différencier les cellules avant de les injecter au patient. Il est aussi crucial de procéder à un comptage cellulaire avant et après la différenciation afin de s’assurer que la CPT fabriquée est standardisée et fiable. Outre le comptage, la viabilité cellulaire est également importante, car la dose de cellules dépend du nombre de cellules viables.

Solution

Le compteur de cellules automatisé NucleoCounter® NC-202™ (et le NucleoCounter® NC-200™ de la génération précédente) a été adopté comme référence par les sociétés leaders dans le domaine de l’immunothérapie cellulaire. Plusieurs des thérapies CAR-T approuvées par la FDA utilisent le NucleoCounter® dans leur processus de fabrication et de contrôle qualité, et souvent aussi dans les processus en amont de recherche et de développement de produits. C’est la fiabilité et la solidité des données générées par ces instruments en matière de comptage et mesure de viabilité cellulaires qui font du NucleoCounter® un instrument de référence dans le secteur.

Les instruments NucleoCounter® faciliteront le suivi de l’ensemble du processus, de la leucaphérèse à la purification, en passant par l’expansion et jusqu’à la production des cellules CAR-T. L’utilisation d’un seul et même instrument garantit des résultats précis et fiables.

La précision est garantie par la technologie de la Via2-Cassette™

Le NC-202™ offre le plus haut niveau de précision parmi toutes les méthodes de numération, y compris les autres compteurs de cellules automatisés et la numération manuelle. Le secret de cette précision réside dans la Via2-Cassette™ qui réduit les erreurs de l’utilisateur en évitant le besoin de mélanger et de pipeter l’échantillon/le réactif.

De plus, le volume de chaque cassette est calibré individuellement pour assurer un calcul précis de la concentration cellulaire. Pour vous assurer d’obtenir la numération la plus précise possible, chaque instrument est étalonné sur un instrument maître et n’a donc pas besoin d’être étalonné à nouveau. Cela garantit une simplification des situations de transfert de technologie et réduit le nombre de validations nécessaires.

Documents

TitreCatégoriesTélécharger

Références

  1. P Bedford, J Jy, L Collins et al.: Considering Cell Therapy Product “Good Manufacturing Practice” Status. Front Med. 2018; 5: 118.