peyt

Greffe de cellules souches

Un comptage cellulaire et une mesure de la viabilité fiables des cellules à des fins de développement et de fabrication

La greffe de cellules souches est l’une des thérapies médicales les plus prometteuses du 21e siècle. Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) pour la greffe de moelle osseuse sont utilisées depuis longtemps. Depuis quelques années, d’autres types de thérapies par cellules souches font l’objet d’études cliniques. Ces traitements comprennent l’utilisation de cellules souches épithéliales pour les greffes cutanées et les traitements de remplacement de la rétine1, les thérapies contre le diabète de type I2,3 et les thérapies de remplacement des cellules neuronales pour cibler la cause de la maladie d’Alzheimer4.

Dans le cadre de la recherche sur les cellules souches et de leur production, il est crucial de déterminer de manière rigoureuse la concentration et la viabilité cellulaires afin de garantir la reproductibilité des protocoles, des conditions de culture et afin d’établir des normes de qualité du produit.

Dans la production de thérapies par cellules souches, les cellules souches primaires sont récoltées, cultivées, formulées et administrées au patient.

Obtenir des résultats reproductibles peut s’avérer difficile lorsque les cellules sont cultivées sous forme d’agrégats, à l’intérieur de sphéroïdes ou organoïdes, et quand plusieurs opérateurs génèrent des données, parfois sur différents sites.

Solutions de thérapies à base de cellules souches

Les applications des thérapies cellulaires comprennent le traitement des dysfonctionnements neurologiques, l’administration de gènes et de médicaments, le traitement de maladies oculaires et la réparation des lésions cardiaques.

Pour assurer l’uniformité et la reproductibilité de la culture de cellules souches, des méthodes d’estimation précises de la concentration et de la viabilité des cellules sont indispensables. Les instruments NucleoCounter® offrent une large gamme d’analyses spécialisées répondant aux besoins des laboratoires thérapeutiques et installations dédiés à la production de cellules souches.

Notre technologie se distingue par ses protocoles optimisés de comptage et détermination de la viabilité des cellules agrégées et primaires qui sont les suivantes :

 

Documents

TitreCatégoriesTélécharger

Références

  1. G Pellegrini, D Ardigò, G Milazzo et al.: Navigating Market Authorization: The Path Holoclar Took to Become the First Stem Cell Product Approved in the European Union. Stem Cells Transl Med. 2018;7(1):146-154.
  2. RR Henry, J Pettus, J Wilensky et al.: Initial Clinical Evaluation of VC-01TM Combination Product—A Stem Cell–Derived Islet Replacement for Type 1 Diabetes (T1D). Diabetes 2018 Jul; 67(Supplement 1)
  3. AD Agulnick, DM Ambruzs, MA Moorman et al.: Insulin-Producing Endocrine Cells Differentiated In Vitro From Human Embryonic Stem Cells Function in Macroencapsulation Devices In Vivo. Stem Cells Transl Med. 2015;4(10):1214-22.
  4. X-Y Liu, L-P Yang, L Zhao: Stem cell therapy for Alzheimer’s disease. World J Stem Cells. 2020;12(8):787-802.