Solution d’automation pour la thérapie par cellules souches

Les thérapies cellulaires chez Fraunhofer IPT

La thérapie par cellules souches personnalisées (autologues) est une approche prometteuse dans le cadre du traitement de différentes maladies, même si de nombreux problèmes techniques restent à résoudre.

À ce jour, la fabrication de cellules thérapeutiques est longue, laborieuse et sujette aux contaminations et à l’erreur humaine. La fabrication de produits cellulaires nécessite le développement de plateformes efficaces, rentables et reproductibles. Les systèmes de production automatisés, avec robots et fermés peuvent se révéler efficaces pour produire des cellules thérapeutiques à l’échelle clinique.

Bras robotisé fabriquant des thérapies cellulaires dans un système automatisé à côté d’un NucleoCounter® NC-3000™.

Les installations BPF requièrent des opérations simples et des résultats cohérents

Pour répondre aux critères de qualité, Fraunhofer IPT a développé la plate-forme AUTOSTEM – un système fermé et automatisé pour la fabrication de cellules souches mésenchymateuses (CSM) thérapeutiques de qualité clinique sur microporteurs. Cette plateforme robotique a intégré le NucleoCounter® NC-3000™ pour surveiller le comptage et la viabilité cellulaires.

Le NucleoCounter® NC-3000™ fournit un moyen robuste et précis pour déterminer efficacement la viabilité et le nombre total de cellules MSC. L’échantillonnage des cellules, la coloration et le chargement de la chambre de comptage sont combinés en une seule étape grâce à la Via1-Cassette™ qui garantit fiabilité et cohérence entre utilisateurs et instruments.

Les installations GMP de traitement cellulaire bénéficient du fonctionnement simple de l’instrument et de la cohérence de ses résultats. De plus, le NucleoCounter® NC-3000™ peut être réglé sur le mode de contrôle à distance, grâce auquel un logiciel de commande tiers peut prendre en charge l’intégration de l’instrument dans des installations automatisées. Cela en fait l’instrument idéal pour la mise en œuvre de procédés de fabrication automatisés de cellules.

Fraunhofer IPT a développé la plateforme AUTOSTEM dans le cadre de son projet européen qui porte le même nom. En savoir plus.