Programmation des cellules du patient pour guérir sa maladie

La thérapie cellulaire et génique chez Immusoft

La mission d’Immusoft est de développer une plateforme révolutionnaire dédiée aux thérapies cellulaires autologues pour traiter un certain nombre de pathologies humaines grâce à une technologie propriétaire de programmation du système immunitaire (ISP™). La technologie ISP™ peut reprogrammer efficacement les propres cellules souches du patient pour en faire des usines de médicaments miniatures vivantes dans son corps.

Cette approche hybride de thérapie cellulaire/génique utilise un vecteur non-viral validé cliniquement pour l’insertion sûre et fiable de gènes fonctionnels dans des cellules immunitaires à l’aide du système de transposon Sleeping Beauty (SB).

Défis

La plateforme dédiée aux thérapies cellulaires autologues d’Immusoft vise à transformer les lymphocytes B humains en cellules au fort potentiel secrétoire pour des applications de délivrance ciblée de médicaments in vivo. Le défi posé par tout traitement thérapeutique à base de cellules est la capacité d’évaluer, avec précision et dans des brefs délais, le nombre de cellules d’intérêt dans chaque échantillon et d’en mesurer la viabilité. Les cellules programmées IPS sont réinjectées au patient pour induire la production de protéines thérapeutiques sur de longues périodes.

« J’ai été fasciné en découvrant que la façon dont le corps attaque un agent pathogène est similaire à la façon dont un ordinateur attaque un mot de passe. C’est tout à fait l’idée que nous donne la mémoire immunitaire. Lorsque l’on reçoit un vaccin, le corps s’en souvient et soudainement la maladie qui avant vous tuait ne vous donnera même pas un rhume… Nous avons réellement commencé à traiter les maladies en nous servant de l’information cellulaire. »

Matthew Scholz, fondateur d’Immusoft

Commentaire d’un utilisateur

« Nous utilisons le compteur cellulaire automatisé à haute précision NC-200™ de ChemoMetec sur plusieurs sites car c’est un instrument indépendant extrêmement fiable et précis. Nous utilisons le NC-200™ pour mener à bien nos études d’autorisation de drogue nouvelle de recherche (DNR) dans le cadre du développement de tests de viabilité cellulaire pour développer notre technologie de lymphocytes B modifiés.

« Le NC-200™ est devenu un instrument de travail essentiel au développement préclinique et aux futures applications cliniques de notre plateforme dédiée aux thérapies cellulaires IPS™. »

En savoir plus sur Immusoft.