Questions fréquemment posées

Souhaitez-vous plus d’informations sur nos produits ? Les questions auxquelles nous répondons le plus fréquemment sont énumérées ci-dessous.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Technologie des cassettes

Les cassettes sont-elles sûres à manipuler sans équipement de protection individuelle ?

Oui. Puisque les cassettes sont pré-chargées avec de l’orange d’acridine (AO) et du 4′,6-diamidino-2-phénylindole (DAPI), qui sont immobilisés à l’intérieur, elles sont prêtes à l’emploi et vous n’aurez pas besoin de les préparer avant de lancer votre procédé. En évitant l’utilisation de bleu de trypan (toxique et classé comme cancérigène appartenant au groupe 2B), vous évitez le risque d’exposition de l’opérateur à un agent chimique dangereux. Les surfaces de travail ne seront pas exposées tout au long de la procédure. La cassette peut être éliminée en toute sécurité après utilisation, ce qui vous garantit un environnement de travail sûr et propre. En savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous vous recommandons de ne pas travailler avec du bleu de trypan.

Dois-je utiliser des pipettes avec les cassettes ?

Non. Chaque cassette contient une pipette intégrée. Pour charger un échantillon cellulaire dans la cassette, immergez la pointe de la pipette dans la suspension cellulaire et appuyez sur le piston. Toutes les étapes d’échantillonnage cellulaire sont effectuées à l’intérieur de la cassette. Grâce à cette méthode, aucune erreur découlant de l’utilisateur ou du pipetage ne pourra interférer avec la génération de données. De plus, l’appareil vous indiquera si vous êtes dans l’intervalle de concentration recommandé.

Quel type de cassettes votre technologie utilise-t-elle et puis-je les « mélanger et associer » avec différents instruments ?

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre tableau comparatif des cassettes.

Qu’y a-t-il de si unique dans la Via1-Cassette™ et la Via2-Cassette™ ?

Les Via1-Cassette™ et Via2-Cassette™ sont spécialement conçues pour réduire la variabilité au minimum, optimiser la manipulation des échantillons de cellules et assurer la sécurité en laboratoire. Les cassettes sont pré-chargées avec de l’acridine orange (AO) et du 4′,6-diamidino-2-phénylindole (DAPI) qui sont totalement immobilisés à l’intérieur. Ces deux colorants permettent respectivement de marquer la population cellulaire totale et les cellules mortes. C’est une solution tout-en-un qui combine les étapes de chargement, coloration et mélange de l’échantillon pour un comptage cellulaire rapide et sans erreur. Simplifier le processus de comptage cellulaire augmente la précision et la reproductibilité de vos résultats, grâce à une procédure standardisée et à un volume pré-calibré dans la chambre de mesure de chaque cassette. Lire la suite.

Quelle est la différence entre la Via1-Cassette™ et la Via2-Cassette™ ?

Les deux cassettes sont utilisées pour charger, colorer et analyser les échantillons cellulaires, avec différents instruments et types de cellules. La concentration du DAPI diffère d’une cassette à l’autre.

La Via2-Cassette™ est utilisée avec le NucleoCounter® NC-202™. La Via1-Cassette™ est utilisée avec les NucleoCounter® NC-200™ et NC-3000™, sauf si vous travaillez avec des cultures cellulaires exposées à des facteurs de stress environnementaux tels que la congélation, le choc thermique ou le stress oxydatif. Dans ces cas, nous vous conseillons d’utiliser le protocole d’étude de viabilité et comptage cellulaires avec la Via2-Cassette™ au moyen du NucleoCounter® NC-200™. Pour plus d’informations, veuillez lire notre comparaison entre les deux cassettes.

Entretien des instruments

À quelle température dois-je conserver mes produits ?

La température de stockage de chaque produit est indiquée sur sa confection et dans la rubrique « Stockage » de la notice. Vous trouverez la notice d’accompagnement dans le colis ou sur notre site web.

Peut-on utiliser des cassettes périmées ?

Nous vous déconseillons d’utiliser les cassettes au-delà de leur date d’expiration. Nous ne pouvons pas garantir la stabilité des colorants contenues dans les cassettes au-delà de la date d’expiration, les données pourraient être imprécises et varier d’une mesure à l’autre.

Proposez-vous des services de maintenance préventive (MP)?

Oui, nous proposons des Plans de service pour les instruments NucleoCounter® NC-200™, NC-202™ et NC-3000™. Ils prévoient une visite de l’un de nos techniciens qui validera les performances de l’appareil et dispensera une formation sur les instruments aux utilisateurs nouveaux et expérimentés.

Comment puis-je recevoir des informations sur les nouvelles versions de logiciels et sur les mises à jour des autres produits?

Pour recevoir des notifications sur les produits, vous pouvez vous inscrire via ce lien.

Comment nettoyer mon appareil NucleoCounter®?

Pour les modèles NucleoCounter® SP-100™, YC-100™, SCC-100™ ou NC-100™, reportez-vous à la note technique 994-0016 Guide de nettoyage pour la famille NucleoCounter®.

Pour les modèles NucleoCounter® NC-250™ et NC-3000™, reportez-vous à la note technique 994-0029 Guide de nettoyage pour les NucleoCounter_NC-250 et NC-3000.

Veuillez noter que les modèles NucleoCounter® NC-200™ et NC-202™ ne nécessitent pas de nettoyage. Veuillez contacter notre équipe d’assistance technique si vous avez d’autres questions sur le nettoyage de votre appareil.

Consultez la page produit de chaque appareil à partir des liens ci-dessus pour obtenir de plus amples détails sur votre produit.

Spécifications de l’instrument

Les instruments NucleoCounter® répondent-ils aux exigences des BPF ?
Les NucleoCounter® NC-200™, NC-202™ et NC-3000™ sont tous livrés avec un logiciel conformes aux exigences de la CFR Part 11 et des BPF. Cela signifie que vous pouvez intégrer entièrement un ou plusieurs instruments dans vos réseaux informatiques existants. Vous pouvez également configurer les emplacements où les données seront enregistrées et enregistrer des données à distance, ce qui est extrêmement pratique. Accédez à toutes les informations dans notre mini revue.
Fournissez-vous l’ordinateur/portable avec le NucleoCounter® ?

Nos instruments destinés à l’essai sont accompagnés d’un ordinateur portable. Si vous décidez d’acheter l’un de nos instruments, vous devez vous munir d’un ordinateur portable/PC/tablette qui s’adapte le mieux à votre configuration informatique et à vos besoins et aux exigences minimales de compatibilité de l’instrument. Veuillez consulter les pages relatives aux produits individuels pour accéder au guide de l’utilisateur de chaque instrument.

Quelle est la durée de la source lumineuse à LED ?

Les LED intégrées aux instruments NucleoCounter® ont une longue durée de vie. Le NucleoCounter® NC-202™, par exemple, dispose de LED pouvant effectuer plus de >200 000 analyses sans qu’il n’y ait de variations significatives de comptage d’un seul échantillon cellulaire. Lisez la note technique sur nos LED.

Quels sont les avantages des instruments NucleoCounter® par rapport aux autres compteurs cellulaires ?

Nos compteurs cellulaire automatisés sont reconnus pour leur haute précision. Dites-nous quels sont vos objectifs de recherche et l’instrument que vous utilisez actuellement, nous serons heureux de discuter avec vous les différentes options qui permettront d’améliorer votre comptage.

Quelle est la différence entre le NucleoCounter® NC-200™ et le NC-202™ ?

Les NucleoCounter® NC-202™ et NC-200™ sont des instruments de haute qualité et précision, utilisés dans un large éventail d’applications industrielles et à des fins de recherche. Le NucleoCounter® NC-202™ est notre compteur cellulaire automatisé de 3ème génération avec des fonctionnalités améliorées que vous pouvez consulter à la page du produit. Pour plus d’informations ou pour demander une démonstration de l’un de nos instruments, n’hésitez pas à nous contacter.

Technologie NucleoCounter®

En présence de quelle concentration cellulaire ces instruments fonctionnent-ils ?

Le NucleoCounter® NC-200™ compte entre 5×104 et 5×106 cellules/ml. Le NucleoCounter® NC-202™ compte entre 5×104 et 1×107 cellules/ml.

Le NucleoCounter® peut-il compter les débris de culture cellulaire ?

DebrisIndex™ est un outil de surveillance des cycles de production, qui vous fournit une mesure de la quantité de débris dans votre culture, par rapport à la concentration de vos cellules. Cet outil est une fonctionnalité du NucleoCounter® NC-202™ et du logiciel NC-View™ qui l’accompagne. Découvrez le DebrisIndex™ et ses fonctionnalités.

Le NucleoCounter® peut-il compter les cellules cultivées sur microporteurs ou des cellules généralement difficiles à compter ?

Le comptage cellulaire automatisé à l’aide d’un instrument NucleoCounter® est une méthode précise et fiable de comptage cellulaire et d’étude de la Viabilité des Cultures sur Microporteurs. Ce test est spécifiquement conçu pour les microporteurs et requiert une étape de lyse immédiatement avant le comptage cellulaire, qui détache les noyaux des microporteurs et les libère dans la suspension.
L’opérateur doit simplement charger l’échantillon contenant les noyaux libérés dans la Via2-Cassette™, préchargée avec des colorants pour une coloration par fluorescence automatisée. L’image acquise par le NucleoCounter® est ensuite automatiquement traitée par le logiciel de l’instrument qui gère l’acquisition des données, l’analyse des images et la présentation des données. L’ensemble de la procédure prend moins de cinq minutes et peut être effectuée sans avoir recours à des pipettes, dilutions et procédures de coloration en plusieurs étapes. Lire la suite.

Le NucleoCounter® peut-il compter les cellules fortement agrégées ?

Bien sûr ! Les instruments NucleoCounter® vous offrent des solutions solides et fiables pour le comptage des cellules en amas et agrégats. Ils utilisent des agents fluorescents pour colorer les noyaux cellulaires et un puissant algorithme pour segmenter les noyaux uniques au sein des plus petits agrégats.

Pour les échantillons plus fortement agrégés, une estimation numérique du niveau d’agrégation des cellules permet à l’opérateur de décider en connaissance de cause de choisir un dosage spécifique de cellules agrégées qui désassemble les cellules par une étape de lyse. Lire la suite.

En combien de temps le NucleoCounter® réalise-t-il le comptage d’un échantillon ?

Cela dépend de l’instrument, du consommable et du dosage qui conviennent le mieux à vos besoins. Par exemple, en utilisant le NucleoCounter® NC-202™, le temps d’analyse est d’environ 30 secondes. Avec le NucleoCounter® NC-200™, une analyse en une étape prend 50 secondes et en deux étapes deux minutes. Grâce au cytomètre en image avancé NucleoCounter® NC-3000™, par exemple, l’analyse du cycle cellulaire prend cinq minutes et les tests de l’apoptose et la mesure de la fluorescence de la GFP une minute. Ce sont les vitesses moyennes que vous pouvez atteindre en utilisant des processeurs informatiques recommandés pour chaque instrument. L’utilisation d’un processeur plus lent que la vitesse recommandée pour ces instruments allongera le temps d’analyse et l’attente de vos résultats. Pour savoir quel compteur de cellules est le plus approprié à vos besoins, veuillez nous contacter.

Quelle est la taille des cellules que ces instruments peuvent compter ?

Nos instruments NucleoCounter® comptent les cellules au diamètre compris entre 5 µm et 30 µm.

Quels types de cellules les instruments peuvent-ils compter ?

Nos instruments NucleoCounter® comptent les cellules de mammifères en suspension, sous forme d’agrégats et sur microporteurs, ainsi que les cellules d’insectes, de levures et de spermatozoïdes. Certains instruments sont idéaux pour un type cellulaire spécifique, par exemple le NucleoCounter® SP-100™, et d’autres sont en mesure de compter les cellules eucaryotes, comme le NucleoCounter® NC-202™.

Pourquoi votre technologie n’a-t-elle pas besoin d’utiliser du bleu de trypan ?

Nous ne pouvons pas recommander l’utilisation du bleu de trypan pour le comptage cellulaire. Nombreux sont les problèmes engendrés par ce colorant ; la toxicité cellulaire, la compromission de la précision du comptage et de la viabilité cellulaires, les risques d’exposition de l’opérateur. Obtenez davantage d’informations sur les raisons pour lesquelles nous déconseillons l’utilisation du bleu de trypan dans notre rapport sur ce colorant.

Passer une commande

Comment obtenir un devis pour l’instrument ?

Nous vous invitons à présenter votre demande de devis, nous vous répondrons sous peu.

Comment passer une commande en ligne ?

Visitez notre boutique en ligne pour effectuer votre achat. Les clients basés aux États-Unis qui souhaitent acheter en ligne, peuvent nous envoyer un e-mail à sales@chemometec.com avec le numéro de l’article figurant dans le catalogue, la quantité, l’adresse/les coordonnées du destinataire et l’adresse de facturation.

Quel est le délai moyen de production des consommables ?

Pour les commandes traitées par notre siège social et notre bureau de New York (pour les commandes depuis les États-Unis), le délai de livraison des consommables est de deux semaines.

Où trouver les prix de vos consommables et réactifs ?

Pour en savoir plus sur les modalités de commande, cliquez ici

Utilisation et entretien des réactifs

Comment obtenir un Certificat d’analyse (CoA) pour un article ?

Saisissez le code de référence de l’article dans la boîte de « Recherche rapide » de notre boutique en ligne. Sélectionnez l’onglet « Certificat d’analyse ».

Mon produit est arrivé à température ambiante alors qu’il devrait être conservé à 4° C ou moins. Est-il encore utilisable ?

Tous les produits sont expédiés à température ambiante sans que cela n’affecte les performances ni la qualité du produit. Lorsque vous recevez un produit, suivez les instructions de conservation en vous assurant de le conserver à la température recommandée. Vous pouvez trouver la température de conservation sur la confection de chaque produit et dans la rubrique « Conservation » de la notice.

La plupart de nos produits resteront stables à température ambiante pendant plusieurs jours mais dès la réception de votre/vos produit/s, suivez les recommandations en matière de modalités et température de stockage pour prolonger la durée de conservation.

Mon produit a été accidentellement exposé à la lumière. Est-il inutilisable ?
Les produits contenant des colorants fluorescents (par exemple des cassettes et des colorants dans des solutions aqueuses) sont très sensibles à la lumière. Nous vous recommandons d’effectuer un test à petite échelle en comparant le produit à un autre produit de référence. Vous vous assurerez ainsi qu’il est encore utilisable pour l’application souhaitée avant de traiter plusieurs échantillons ou des échantillons particulièrement importants.
Mon produit a été accidentellement laissé à température ambiante. Est-il inutilisable ?

La plupart de nos produits restent stables à température ambiante pendant plusieurs jours, il est donc peu probable qu’il soit inutilisable s’il est maintenu à température ambiante pendant un à trois jours. Nous vous recommandons d’effectuer un test à petite échelle en comparant le produit à un autre produit de référence. Vous vous assurerez ainsi qu’il est encore utilisable pour l’application souhaitée avant de traiter plusieurs échantillons ou des échantillons particulièrement importants.

Quelle est la durée moyenne de conservation des consommables ?

Ils sont utilisables pendant 15 à 18 mois à partir de la date de leur production s’ils restent scellés. Une fois ouverts, ils ont une durée de conservation de deux semaines. La durée de conservation de n’importe quel consommable que vous commanderez sera de six mois.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre commande, une expédition ou l’utilisation de votre instrument.