Porcs
La reproduction sélective par insémination artificielle est largement utilisée pour améliorer les caractéristiques de l’espèce porcine. L’élevage sélectif favorise le développement de caractères de reproduction, mais influe également sur l’exactitude de la structure, la taille, le type de muscle et leur répartition, la couche de graisse et la capacité. Afin de maximiser les chances d’obtenir une portée complète, il est important d’avoir un nombre suffisant de spermatozoïdes pendant l’insémination. Habituellement, il s’agit de 80ml contenant entre 2,3 et 2,5 milliards de cellules en Europe, et plus de 3 milliards de cellules aux Etats-Unis.
L’estimation du nombre de spermatozoïdes par l’utilisation d’un photomètre est une méthode ancienne encore largement utilisée. Cependant, le procédé du photomètre est une méthode de mesure indirecte et est sujette à des interférences dues par exemple à la poussière, aux débris et particules de gel. Ceci peut causer une augmentation des Coefficients de Variation de 10% minimum.
Le NucleoCounter® SP-100™ est un compteur de cellules unique qui améliore la crédibilité du comptage des spermatozoïdes dans les paillettes et peut fournir des avantages économiques directs. Comme le coefficient de variance est inférieur à 3%, moins de cellules sont nécessaires pour assurer un nombre minimal spécifique de cellules présentes dans 95% des échantillons. L’utilisation d’un agent d’allongement n’interfère pas avec la précision élevée du SP-100™, comme le procédé de détection est direct, grâce à la coloration de l’ADN avec de l’iodure de propidium.
En moyenne, un éjaculat de porc a un rendement de 10 à 100 milliards de cellules de spermatozoïdes. Si chaque dose est conditionnée pour qu’il y ait un minimum de 3 milliards de cellules dans 95% de l’échantillon en moyenne, le SP-100™ produira jusqu’à 31 doses, alors qu’un photomètre ne produira que 26-27 doses.
Le SP-100™ peut également déterminer la viabilité des cellules de spermatozoïdes. Un porc peut avoir une grande production de sperme, mais d’une très faible qualité en raison d’un grand nombre de spermatozoïdes morts. Au lieu de gaspiller des ressources sur des verrats de qualité apparemment élevés avec des spermatozoïdes à faible viabilité, on peut se concentrer sur les porcs qui ont une viabilité supérieure et ainsi augmenter les chances d’obtenir une portée complète en utilisant le nombre de spermatozoïdes viables à la place du nombre total de spermatozoïdes.
Suivez nous