Cellules somatiques
Le comptage de cellules somatiques (CCS) est utilisé comme un indicateur de la qualité du lait. Si le nombre de cellules somatiques dans le lait dépasse certaines limites, le lait ne peut pas être vendu pour la consommation humaine. Ainsi, la mesure précise de la concentration de cellules somatiques est très importante. En outre, la production de lait a tendance à diminuer lorsque le comptage de cellules somatiques augmente, d’où la nécessité d’un contrôle précis de la concentration de cellules somatiques dans le lait. Le comptage de cellules somatiques est quantifié par le nombre de cellules somatiques par millilitre. Dans l’UE, la limite est de 400.000 cellules/ml alors qu’aux Etats-Unis, la limite est de 750.000 cellules/ml.
La majorité des cellules somatiques dans le lait sont des leucocytes. La concentration de leucocytes dans le lait augmente en tant que réponse immunitaire, à une bactérie pathogène responsable de mammites par exemple. Le comptage de cellules somatiques est aussi une indication de santé générale de la vache. De nombreux facteurs peuvent influencer le comptage de cellules somatiques, comme le vêlage qui causera une augmentation normale de cellules somatiques.
La forte demande pour la mesure exacte et précise du comptage de cellules somatiques est satisfaite par le NucleoCounter® SCC-100™ qui permet une utilisation facile sans la subjectivité humaine qui pourrait influencer les résultats. Cet appareil est idéal pour toute entreprise tournée vers la qualité ou tout centre de recherche.
Suivez nous