Comptage et Mesure de Viabilité Cellulaires

Détection de la population totale et des cellules mortes à l’aide de la cytométrie en fluorescence

  • Comptage et mesure de viabilité cellulaires rapides et pratiques
  • Cohérence entre les instruments, les utilisateurs et les sites
  • Analyse objective – aucune erreur humaine dans la préparation des échantillons
  • Système évolutif conforme aux environnements 21 CFR Part 11/logiciel compatible GMP/BPF
  • Un accompagnement personnalisé par nos experts
  • Protocoles spécialisés pour les cellules de mammifères et d’insectes
  • Rapports en PDF automatisés
  • Exportation des données aux formats FCS/ACS (pour le NC-3000™)
Dans le cadre du test spécifique de comptage et de viabilité cellulaires, l’échantillon est chargé dans une cassette contenant de l’AI et du DAPI avant de procéder au comptage à l’aide d’un instrument NucleoCounter®. Dans l’image de données obtenue, les cellules viables sont vertes et celles non viables bleues.

Présentation du test de comptage cellulaire et de la mesure de viabilité

Grâce à la famille de compteurs cellulaires NucleoCounter®, vous pourrez compter rapidement et facilement vos cellules. Nos tests de comptage cellulaire sont exacts, précis et polyvalents, et répondent aux besoins des types cellulaires et des cultures les plus spécialisés.

Nous proposons plusieurs instruments avec des tests de comptage cellulaire optimisés pour différentes applications :

Comment fonctionne notre test de comptage cellulaire et de viabilité

Nos instruments NucleoCounter® utilisent la cytométrie automatisée par fluorescence pour compter les cellules et déterminer leur viabilité. Ils utilisent des colorants fluorescents, l’acridine orange (AO) et le 4’,6-diamidino-2-phénylindole (DAPI) pour identifier les cellules vivantes et mortes et fournir un comptage cellulaire précis.

L’AO est un colorant perméable à la membrane qui se lie aux acides nucléiques, en colorant toutes les cellules d’un échantillon. Le DAPI ne peut pas traverser la membrane cellulaire, par conséquent il ne colorie donc que les cellules non-viables avec une membrane endommagée. La détection des signaux de ces deux colorants fluorescents permet d’exclure les débris et de compter les cellules avec précision et cohérence au-delà de toute subjectivité quant à ce qui peut être compté comme une cellule ou pas.

Images logicielles du test spécifique de comptage et de viabilité cellulaires. Les cellules viables sont vertes (colorées à l’AO), tandis que les cellules non viables sont bleues (colorées au DAPI).

Considérés fiables par les experts

En vertu de leur polyvalence, nos instruments de comptage cellulaire sont utilisés par des milliers de clients dans le monde entier et dans une large gamme d’applications, notamment dans les thérapies géniques et cellulaires, la production de protéines thérapeutiques, la fabrication de vaccins, les biotraitements, la viande cultivée, la reproduction animale et la recherche. Voici quelques exemples publiés récemment :

  • Des chercheurs de l’Institut Jenner ont utilisé un NucleoCounter® pour surveiller la densité cellulaire de leurs cellules HEK au cours de leurs processus de fabrication de vaccins à vecteur viral à base d’adénovirus. Leurs travaux ont été publiés récemment sur bioRxiv.
  • Les recherches de Theresienkrankenhaus ont montré que chez les patients souffrant d’ostéoarthrite du genou qui avaient été soumis à une thérapie à base de fraction stromale vasculaire du tissu adipeux, un plus grand nombre de cellules (mesuré à l’aide du NucleoCounter®) était corrélé à de meilleurs résultats pour les patients.
  • Le Hackensack University Medical Center s’est servi du NucleoCounter® pour évaluer la viabilité de produits cellulaires progénitrices hématopoïétiques frais et cryoconservés avant la libération des lots.
  • Des scientifiques de l’Université autonome de Barcelone ont utilisé un NucleoCounter® pour surveiller la production de particules pseudovirales.

Vous trouverez d’autres exemples d’autres tests de comptage cellulaire sur notre page consacrée aux projets de clients.

Les avantages du comptage cellulaire à l’aide de NucleoCounter®

Analyse précise et objective

Des résultats précis et reproductibles sont synonymes de confiance dans vos processus, vos recherches et vos décisions. Nos tests de comptage cellulaire se basent sur une approche globale pour éliminer les erreurs humaines et garantir un comptage cellulaire précis et objectif :

  • Nous utilisons la microscopie en fluorescence et l’analyse d’images pour quantifier automatiquement les cellules. Les instruments NucleoCounter® utilisent une mise au point et une exposition fixes, par conséquent aucun ajustement n’est nécessaire, ce qui implique l’élimination de tout risque d’erreur humaine ou de variation inter-utilisateur.
  • Tous nos instruments sont calibrés en utilisant un instrument de référence, ce qui garantit l’obtention le même résultat sur chaque machine, indépendamment d’où elle se trouve ou de qui l’utilise.
  • Nos cassettes sont calibrées en volume individuellement afin de vous assurer la plus haute précision. De plus, ils contiennent des colorants de comptage cellulaires immobilisés, ce qui fait de la coloration un processus fermé et standardisé qui élimine les erreurs de pipetage.
  • Les compteurs cellulaires effectuent une série de vérifications de l’analyse de l’échantillon afin qu’elle soit optimale. En outre, ils vous disent si l’échantillon contient trop peu ou trop de cellules.

Nos instruments, cassettes et logiciels se combinent pour fournir un comptage cellulaire exact et de faibles coefficients de variation, quel que soit l’endroit où est effectuée l’analyse, les personne qui la réalisent et l’instrument qu’ils utilisent. Par conséquent, nos instruments NucleoCounter® offrent une variation plus faible que les autres tests de comptage cellulaires. Par exemple, le NC-202™ vous garantit généralement un coefficient de variation inférieur à 5 %.

Rapide et facile à utiliser

Faciles à utiliser, les instruments NucleoCounter® font en sorte que n’importe qui puisse mesurer la viabilité cellulaire. Voici les trois étapes simples à suivre :

  1. Placez la cassette dans votre échantillon et appuyez sur le piston
  2. Chargez la cassette dans votre NucleoCounter®
  3. Mesurez le nombre de cellules et la viabilité de votre échantillon à l’aide de notre protocole universel de comptage cellulaire

Les résultats sont disponibles en 1 minute seulement. Notre logiciel d’accompagnement affiche vos résultats et vous permet de différencier les cellules viables des non-viables en un clic. Vos données peuvent être exportées vers différents formats et extraites dans des rapports PDF.

Conformité aux BPF simplifiée

Nos protocoles éliminent la variabilité et la subjectivité du processus de comptage cellulaire, en vous garantissant ainsi des résultats précis et cohérents, indépendamment de qui effectue le comptage.

Nos flux de travail simples sont aussi idéaux pour des SOP courtes et faciles à comprendre. La validation de vos méthodes de comptage cellulaire en vertu de leur conformité aux BPF est simple et aisée.

Nos instruments NucleoCounter® NC-200™, NC-202™, NC-250™ et NC-3000™ sont également conformes aux exigences du 21 CFR Part 11 et de l’annexe 11 des GMP.

Le logiciel NC-View™ est conforme aux BPF car il prend en charge les signatures électroniques, les protocoles adaptés et les rapports PDF automatisés

Comptez tous les types cellulaires

Nos tests de comptage cellulaire sont universels et peuvent être réalisés pour toutes les cellules nucléées. Vous pourrez donc utiliser nos instruments NucleoCounter® même avec les types de cellules et les conditions de culture les plus spécialisés, notamment avec :

Cellules primaires de mammifères Cellules tueuses naturelles (NK)
Leucocytes Cellules d’insectes
Cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) Levures
Cellules souches mésenchymateuses (CSM) Sang entier (WBC)
Cellules souches pluripotentes induites (CSPi) Fractions vasculaires stromales
Cellules mononuclées du sang périphérique (PBMC) Microporteurs
Hépatocytes Sphéroïdes
Lymphocytes T Cellules agrégées

Assistance rapide à la demande

En choisissant nos instruments NucleoCounter®, vous bénéficierez également de l’assistance de nos scientifiques et experts en comptage cellulaire. Notre équipe de renommée internationale vous aidera tout au long de l’installation du produit et du développement de votre protocole. Nous proposons des formations, un support en matière d’applications et un support d’équipes de service dédiées sur le terrain, pour garantir à nos clients des performances optimales de nos instruments et les résultats de qualité supérieure.

Pour en savoir plus sur nos solutions de comptage cellulaire, visitez notre page produits ou contactez-nous.